Slide Accompagnements Accompagnements

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

BOURSES DES ÉTABLISSEMENTS

Soucieux de la mixité sociale, les différents établissements du réseau proposent des systèmes de bourses adaptées à la situation de chaque étudiant. Les informations relatives à ces dispositifs sont consultables sur les sites internet des écoles.

BOURSES INTERCAMPUS

L’Ambassade de France au Maroc encourage la mobilité académique des étudiants vers la France, et ainsi l’internationalisation de leurs parcours universitaires, via son programme de bourses de mobilité inter-campus.

Ce programme permet aux étudiants issus des établissements du réseau AfricaSup de bénéficier d’une bourse lors d’une expérience de mobilité d’un ou deux semestres dans l’établissement de rattachement en France ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur en France avec lequel l’établissement au Maroc dispose d’un accord de coopération reconnaissant cette mobilité comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant (https://if-maroc.org/).

Exemples de mobilité :

Les formations dispensées au sein des différents établissements du réseau – tournées vers l’international – comprennent un voire plusieurs semestres de mobilité à l’étranger.

Par exemple, si vous intégrez le Global BBA de l’ESSEC sur le campus de Rabat, vous aurez la possibilité d’effectuer, en deuxième année, un semestre sur l’un des deux autres campus de l’ESSEC, notamment celui de Cergy (France).

L’école Centrale Casablanca offre également l’opportunité à ces étudiants d’effectuer une mobilité à l’étranger, en deuxième (un semestre) et troisième année, dans l’une des Écoles Centrale (France et Chine)

BOURSES CIFRE

L’Ambassade de France au Maroc est également en mesure d’accompagner les étudiants du réseau, désireux de poursuivre leurs études par un doctorat, dans leur transition professionnelle à travers son programme « Doctorat Cifre/France-Maroc ».

Cela permet à des étudiants marocains de réaliser leur doctorat en France et au Maroc dans le cadre d’un partenariat entre deux laboratoires académiques – l’un français, l’autre marocain – et une entreprise établie en France (https://www.anrt.asso.fr/fr/cifrefrance-maroc-18937).

admin_africasupAccompagnements AfricaSup