PRÉSENTATION ÉCOLE PAR ÉCOLE
ESSEC Afrique – Rabat
L’ESSEC Afrique est reconnue par l’Etat français et homologuée au Maroc et délivre le diplôme du Global BBA parcours Innovation et Management Digital, identique au diplôme délivré à Singapour et à Cergy. En outre, le campus ESSEC Afrique accueille des étudiants du parcours Grande Ecole devant effectuer un semestre en mobilité intercampus.
Via son incubateur « In-Lab Africa » et son soutien à des initiatives en faveur de l’entreprenariat féminin né en milieu rural ou semi-urbain (Projet Innovative Woman Lab) ou encore par la distribution de bourses pour les étudiants issus de pays d’Afrique Subsaharienne (EdukAfrica), l’ESSEC Afrique s’est engagée à agir autour de trois axes fondamentaux : l’innovation, l’entreprenariat et l’inclusivité.
EIGSI – Casablanca
L’EIGSI Casablanca est une école d’ingénieurs française, installée au Maroc depuis 2006. Reconnue par l’Etat marocain en 2019, l’EIGSI est surtout la 1ère école française à avoir été habilitée par la CTI à délivrer son diplôme d’ingénieur en Afrique, depuis 2017.
L’école propose un cursus en 5 ans accessible post-bac ou en admissions parallèles en 2ème ou 3ème année après BTS, DUT, Classes préparatoires aux grandes écoles ou filières scientifiques universitaires.
L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes dans les secteurs de l’aéronautique, la construction, la logistique et les transports, l’énergie, le Big data, la santé et bien d’autres encore.
Le cursus en 5 ans est composé d’un tronc commun généraliste en 3 ans et d’une dominante professionnalisante (11 choix possibles) en 2 ans.
Selon la dominante suivie les étudiants peuvent être amenés à effectuer une mobilité inter-campus entre la France et le Maroc pour les 2 dernières années de leur cursus.
École Centrale – Casablanca
L’École Centrale Casablanca (ECC) est une école d’ingénieurs à caractère public et à but non lucratif faisant partie du groupe français des écoles centrales. Il s’agit de la première école d’ingénieur généraliste du Maroc et l’unique école à caractère public du pays à délivrer un diplôme d’ingénieur reconnu en France.
L’école est située sur le campus de Bouskoura, au sud de Casablanca. Son diplôme d’ingénieur est reconnu aussi par l’État français, grâce à son accréditation par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) en 20177.
Centrale Casablanca est reconnu également à l’échelle européenne grâce à l’obtention du Label EUR-ACE, Grade de Master, ce qui confirme l’excellence de la formation de l’ECC, conformément au référentiel de qualité international établi dans le domaine spécifique des formations d’ingénieurs.
EMINES – School of Industrial Management, UM6P – Benguérir
L’EMINES propose de former des ingénieurs en cycle préparatoire intégré ou en cycle ingénieur en Management industriel avec comme spécialisations Supply Chain Management, Mines et BTP ou encore Energies renouvelables.
Toulouse Business School – Casablanca
TBS Casablanca propose 10 formations initiales (Bachelor, Master Spécialisé, Masters of Science, Executive MBA). Les formations ainsi que l’établissement sont accrédités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation marocain.
Le Bachelor in Management TBS accessible via ParcourSup pour les bacheliers français et par le concours international TBS pour les bacheliers étrangers, est foncièrement tourné vers l’international (formation trilingue).
Les étudiants suivent des enseignements à Casablanca puis à l’étranger.
Le Bachelor doté d’une triple accréditation (EQUIS, accréditation européenne ; AACSB, accréditation américaine ; AMBA, accréditation anglaise) leurs permet d’effectuer une mobilité sur trois campus (Casablanca, Barcelone, Toulouse).
Cnam Maroc – Casablanca
Le Cnam Maroc (Conservatoire Nationales des Arts et Métiers) accompagne des entreprises et administration pour la formation continue et la validation des acquis professionnels.
Il propose des formations à distance et en présentiel et développe également des partenariats académiques en Afrique de l’Ouest.
Il propose 24 filières de formation et jouit d’une vingtaine de partenariats académiques dans le Royaume.
École Arts et Métiers – Rabat
L’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR) qui a vocation de devenir un moteur et un relais pour la coopération Nord-Sud et Sud-Sud dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert technologique, est le fruit d’un partenariat entre l’Etat Marocain et Arts et Métiers en France.
L’EAMR possède un statut d’un établissement d’enseignement supérieur à caractère public, gérée par une Fondation.
Ouverte depuis Septembre 2023, l’EAMR est bâtie autour d’une Evolutive Learning Factory, un ensemble de plateformes technologiques vitrine des nouvelles technologies de l’Industrie du Futur, sur laquelle s’appuieront les trois piliers de l’activité du campus : Formation, Recherche et Entrepreneuriat.