descipline
Le premier regroupement de Grandes Écoles soutenues par la France au Maroc

L'INSA Euro-Méditerranée est un établissement de l'Université Euromed de Fès placée sous la Haute Présidence d'Honneur de Sa majesté le Roi Mohammed VI.

L’INSA Euro-Méditerranée, 1er institut euro-méditerranéen de formation d'ingénieurs, multi-culturel et multilingue, est membre du Groupe INSA en France (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées). C’est le premier INSA à l’international.

  • Son ambition : former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner de grands projets de développement dans les pays concernés.

  • Ses points forts : international, multiculturel, ouvert, innovant en matière de pédagogie et du numérique, partenaire des entreprises et impliqué dans le développement socio-économique euro-méditerranéen.

L’Institut se base sur les meilleures pratiques internationales en formation et en recherche. Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique constituée des enseignants des INSA de France, de l’UEMF, des établissements membres du consortium et des professionnels socio-économiques.

L’INSA Euro-Méditerranée dispense une formation d’ingénieur en 5 ans après le Bac. Cet institut a pour ambition d’accueillir des étudiants du monde entier. Les enseignements sont donnés en Français et en anglais.

Les objectifs généraux de la première année sont la maîtrise des disciplines scientifiques fondamentales. Une part importante est dédiée aux sciences humaines et sociales avec un focus particulier sur la culture euro-méditerranéenne. Le sport est également une activité obligatoire.

L’entrée en spécialité se fait au début de la deuxième année, avec une part d’enseignements métier qui va croissant au fur et à mesure des années. La troisième année se fait obligatoirement en Europe. De nombreuses période de stages en entreprises ou en laboratoires ponctuent les années d’études.

Plus d’infos sur www.insa-euromediterranee.org

Filières d’Ingénieur accréditées par l’Etat Marocain (CNACES).

Diplômes d’Ingénieur reconnus par l’Etat Français (CTI)

L’ingénieur-e INSA peut travailler en France et à l’étranger dans l’industrie, les PME-PMI, les bureaux d’études, les laboratoires de R&D, les cabinets conseil et dans tous les secteurs des sciences de l’ingénieur. L’INSA Euro-Méditerranée privilégie 4 secteurs économiques liés à la formation:

Niveau d’admission

En 1ère année à l’INSA Euro-Méditerranée à Fès (bacheliers scientifiques)

En 2ème année à l’INSA Euro-Méditerranée à Fès (titulaires d’un bac+1 scientifique)

En 3ème année, à l’INSA Euro-Méditerranée en mobilité de 12 mois dans un INSA de France ou dans un établissement partenaire en Europe (titulaires d’un bac+2 scientifique) + titulaire du DELF, DALF ou TCF

En 4ème année (titulaires au minimum d’une première année de master)

Procédure de candidature
  • Admission en 1ère année
  • BAC S du système français : du 20 janvier au 20 mars sur APB, www.admission-postbac.fr
  • Autre BAC scientifique: à partir du 20 janvier sur http://admission.groupe-insa.fr
    Frais de candidature : 95 €
Frais scolaires

Pour les années 1, 2 et 3 : 57 000 dirhams / an (*)

Pour les années 4 et 5 : 72 000 dirhams / an (*)

(*) tarif pouvant être soumis à modification.

Aide financière
  • Bourses de mérite (Critères sociaux + critères du dossier académique)
  • Bourses d’excellence (Critères du dossier académique)
  • Ces bourses peuvent couvrir 20%, 50% ou 100% des frais de scolarité.

Logement

Des logements pour les étudiants sont disponibles sur le campus de l’université UEMF.

Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

NOUS CONTACTER

ADRESSE

Adresse : INSA Euro-Méditerranée Université Euro-Med de Fès Route de Meknès (RN6, face à Auto-Hall), BP 51 - Fès 30 070 Fès, Maroc

Vous avez besoin de plus d'informations ?

*Champs obligatoires