descipline
Le premier regroupement de Grandes Écoles soutenues par la France au Maroc

Résolument orientée vers le monde des entreprises, l’EMINES-School of Industrial Management, qui a ouvert ses portes en septembre 2013, en tant que première « brique » de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guérir, a pour vocation de développer des programmes de formation et de recherche capables de répondre aux principaux défis et enjeux posés par l’industrialisation durable du continent africain.

A cette fin, l’EMINES - School of Industrial Management forme des ingénieurs managers à Bac +5, des ingénieurs spécialisés à Bac +6, et des ingénieurs docteurs à Bac +9 maitrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, mais aussi capables d’appréhender à la fois le caractère global des entreprises et les différentes composantes (économique, technologique, sociale, environnementale, entrepreneurial) de leur fonction. Pour cela, elle s’appuie sur un partenariat original avec MINES ParisTech et son réseau d'enseignants chercheurs, et développe une pédagogie, dans tous ses programmes de formation, basée sur le learning by doing.

L’offre de formation de l’EMINES - School of Industrial Management est constituée de :

  • Un Cycle Préparatoire Intégré, d’une durée de deux ans, accessible sur concours après le baccalauréat.
  • Un Cycle Ingénieur, d’une durée de trois ans, accessible sur concours après une classe préparatoire scientifique, une licence scientifique, ou par la voie de son Cycle Préparatoire Intégré.
  • Un Mastère Spécialisé®, co-diplômant avec l’Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech), d’une durée d’un an, accessible sur concours après un diplôme BAC+5 ou un BAC+4 avec expériences professionnelles.
  • Un PhD Industriel, d’une durée de quatre ans, accessible sur concours après un diplôme BAC+5.
  • Une offre d’executive education à destination des entreprises, construite à la fois à partir de modules de formation ouverts à la formation continue, et à partir de programmes développés sur mesure.

Plus d’infos sur www.emines-ingenieur.org

Au plan national, l'EMINES – School of Industrial Management et ses formations bénéficient des éléments de reconnaissance suivants :

Autorisation de l’Ecole N° 404/13 du 28/11/2014.

  • Autorisation de la filière Management Industriel (Cycle Préparatoire Intégré et du Cycle Ingénieur) n° 02/1528 du 03/06/2015.
  • Accréditation de la filière Management Industriel (Cycle Préparatoire Intégré et du Cycle Ingénieur) n° 02/1626 du 23/06/2015.
  • L’Université Mohammed VI Polytechnique est déclarée bénéficier d’un Partenariat Public Public (PPP) par arrêté du MESRSFC de mai 2015, qui autorise le principe de Reconnaissance par l’Etat.
  • Demande de Reconnaissance par l’Etat de l’Université Mohammed VI Polytechnique (qui conduira à l’Equivalence des Diplômes aux Diplômes d’Etat) déposée le 31 mars 2016.

Au plan international, l'EMINES – School of Industrial Management et ses formations bénéficient des éléments de reconnaissance suivants :

  • Accréditation du Mastère Spécialisé® MILEO, diplôme à Bac+6, co-diplômant avec l’Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech), la Conférence des Grandes Ecoles en France par la session de juin 2014.
  • La demande d’Accréditation de la filière Management Industriel (Cycle Préparatoire Intégré et du Cycle Ingénieur) par la Commission des Titres Ingénieurs française (CTI) sera formulée en 2017, quand les premiers étudiants auront été diplômés.

La formation d’ingénieurs en Management Industriel cherche à préparer les jeunes diplômés à exercer des métiers de « managers industriels » dans les entreprises industrielles du Maroc. Les options de spécialisation ont été ainsi choisies en fonction des besoins recensés dans ces mêmes entreprises, et plus précisément :

Supply Chain Management – pour tout type d’entreprises (automobile, construction aéronautique, agro-alimentaire, textile, grande distribution, prestataires logistiques, conseil) souhaitant renforcer ses capacités dans le domaine de la supply chain (achat/approvisionnement, manufacturing, distribution, aide à la décision-système d’information).
Mines et BTP – pour les entreprises extractives (OCP, Managem, Lafarge Maroc …).
Energie renouvelable – pour toutes les nouvelles entreprises développement alternatives.

Niveau d’admission

Admission en cycle préparatoire intégré : Le cycle préparatoire intégré est ouvert aux titulaires d’un Baccalauréat scientifique désireux de réaliser une formation conduisant à un diplôme d’Ingénieur en Management Industriel.
Admission au cycle d’ingénieur : en BAC + 2, BAC+3
Admission en Mastère spécialisé

Procédure de candidature

Candidature sur dossier et concours. Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site de EMINES.

Frais scolaire

En cycle préparatoire intégré et cycle ingénieur : 75 000 Dhs / an (frais à taux maximal)
En Mastère Spécialisé MILEO : 103 000 Dhs / an avec restauration et hébergement compris (frais à taux maximal).

Aide financière

Les élèves méritants pourront bénéficier de bourses d’excellence, couvrant 25%, 50%, 75% ou 100% des frais de scolarité, attribuée en fonction des résultats au concours d'entrée à l'école pour l’ensemble de la scolarité.
Le cas d’élèves en difficulté financière sera examiné par la Commission des bourses qui pourra accorder une bourse sociale, pouvant couvrir 25%, 50%, 75% ou 100% des frais de scolarité, et tout ou partie des frais de logement, de nourriture.

Les bourses d’excellence et les bourses sociales sont cumulables.

Plus d’infos sur www.emines-ingenieur.org/formation/frais-de-scolarite

Logement

1 000 Dhs par mois pour une chambre individuelle dans un appartement de 4 chambres, dans la résidence du campus. Les appartements (groupes de chambres individuelles) sont équipés d’une cuisine, et permettent donc aux étudiants qui le désirent d'être autonomes pour tout ou partie de leurs repas. Les repas peuvent également être pris dans la cafétéria de l'école ou dans le restaurant de l’Université.

Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

NOUS CONTACTER

ADRESSE

LOT 660 – HAY MOULAY RACHID, 43150 BEN GUERIR MAROC

Vous avez besoin de plus d'informations ?

*Champs obligatoires